Régulièrement malade physiquement à cause de la solitude

Avoir des contacts sociaux et se sentir en lien avec d’autres personnes et soutenus par elles, est vital pour le bien-être et la santé. Manfred Spitzer décrit dans son livre « Einsamkeit – die unerkannte Krankheit » (2018, Droemer Verlag) que la solitude est une maladie aux conséquences fatales pour le corps et l’esprit. Les personnes seules sont plus souvent que les autres victimes de cancer, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de dépression et de la maladie d’Alzheimer. La solitude est également contagieuse et se propage comme une épidémie ; non seulement les célibataires et les personnes seules sont touchées, mais aussi les personnes mariées ! Elle peut toucher tout le monde.

La solitude : la souffrance invisible

La maladie comme cause ou comme effet de la solitude ?

Une maladie peut être la cause de la solitude, mais plus fréquemment, elle en est une conséquence. « Il est indéniable que la solitude a des répercussions négatives sur la santé. Il est néanmoins aussi difficile de dire si la solitude est l’effet ou la cause d’une maladie », explique Oliver Hämmig.
Des examens médicaux laissent néanmoins peu de doute sur ce sujet : la solitude nuit à la santé. Les personnes vivant isolées socialement ont un risque 30 % plus élevé de mourir prématurément, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur style de vie. C’est ce qu’a révélé en 2015 une analyse menée sur le plan mondial, qui reposait sur les données de 3,4 millions de personnes. Peu de temps après, des scientifiques scandinaves ont confirmé que les personnes seules souffraient nettement plus souvent de maladies chroniques et de troubles dépressifs que les personnes socialement intégrées. C’est pourquoi, aux États-Unis, des experts mettent en garde sur le risque d’une « épidémie de solitude ».
La solitude n’est pas seulement une tragédie individuelle, elle est aujourd’hui un problème qui concerne l’ensemble de la société.
Show 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dons nous aide à combattre la solitude!

Aidez-nous à offrir une vie sociale aux personnes isolées.

Oui, je fais un don!