Parfois il se passe des miracles – Jésus soigne en fait des cœurs, même s’il n’y a aucun espoir du point de vue des êtres humains !

Monde idéal – une chimère ?

Au fond, nous souhaitons tous, pour nous et pour nos semblables, une vie remplie de bonne santé, de joie, de bonheur et sans douleurs, peurs, doutes et addictions. Mais la vie fait ce qu’elle veut et tout se complique…

Qu’est-ce qui est allé de travers ?

Dans le ventre maternel déjà, nous pouvons percevoir le stress et les émotions négatives. Nos premières années de vie sont d’une importance cruciale pour la formation de notre estime de soi, de notre rési-lience et enfin, de la construction de notre identité. C’est pourquoi des expériences comme le mobbing peuvent avoir des conséquences fatales, parfois pour toute une vie. (Link auf Blog Marcel Bürgi / Bruno Wasser?))
Nous pouvons comparer cela à la trajectoire d’un bateau. Un petit décalage au début du voyage signifie que nous arrivons à plusieurs kilomètres de la destination que nous nous étions fixée. Plus les blessures sont intervenues tôt, plus forts en sont les impacts sur notre vie.

Qu’est-ce que les traumatismes ont à voir avec l’addiction ?

Des blessures psychiques sont des traumatismes. Lorsque nous avons été touchés par de tels traumas dans notre vie – et cela concerne la plupart d’entre nous – des blessures surviennent, que les personnes essaient souvent de gérer au moyen de substances addictives. L’addiction est donc souvent une sorte d’automédication. Pour beaucoup de personnes touchées par l’addiction, un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peut être diagnostiqué. Mais pendant longtemps, il n’a pas été question de la portée des traumatismes et de leur guérison ; on traitait plutôt les symptômes au lieu de trouver l’origine du problème.

Comment guérir ?

Si nous voulons aider des personnes à long terme et globalement, nous devons trouver les racines de la douleur et nous en occuper. Sinon, il est possible que la personne enchaîne les addictions. Une thérapie ciblée peut aider, mais tout le monde n’a pas accès à une telle possibilité.

De l’aide de la plus haute instance

La foi chrétienne peut agir comme une psychothérapie ! J’encourage souvent les personnes qui ne sa-vent pas d’où vient leur plus profonde douleur, de se représenter dans la salle du trône de Dieu, assises dans ses bras aimants. C’est une approche passionnante. Si les personnes y consentent et peuvent goû-ter à la grâce et à la miséricorde infinies de Dieu, alors cela peut effectivement accélérer leur guérison intérieure ou c’est même ce rend celle-ci possible. Parfois il se passe des miracles – Jésus soigne en fait des cœurs, même s’il n’y a aucun espoir du point de vue des êtres humains ! Il s’occupe de chacune de nos fêlures et en fait quelque chose de beau, si nous pouvons l’accepter.

Psaume 86:15

Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.

Voir avec les yeux de Dieu

Je suis régulièrement frappé de voir comment nous jugeons tout de même souvent, de façon superfi-cielle, d’autres personnes par nos erreurs de jugements. Comment nous réagissons rapidement sans amour, sans prendre en compte le fardeau bien trop lourd que cette personne trimballe de son passé et sans remarquer qu’elle se brise presque sous ce poids. Dieu nous montre un autre point de vue : libre de jugements et d’accusations, avec à la place, de l’amour, de la compréhension et de la compassion ! Donc comme Jésus nous en a montré l’exemple. Il a rendu à des personnes brisées, à des âmes blessées, leur dignité ! Notre devoir est donc d’agir aujourd’hui aussi.

Au sujet de l’auteur :
Officier de Poste de l’Armée du Salut à Bienne, Bjørn Marti est actif depuis de nombreuses années dans l’accompagnement spirituel et est membre du Care Team du Canton de Berne.

Cherchez-vous de l’aide ?

L’Armée du Salut dispose de toute une palette d’offres pour accompagner pratiquement et spirituellement les personnes, en fonction de leur situation et de leurs besoins. Trouvez ici les offres de votre région.

nos offres