Souhaites-tu voir comment de petits pas peuvent entraîner de grandes choses ? Pour toi-même, mais également pour d’autres personnes. Comment ton action peut déclencher quelque chose susceptible de mener à un grand mouvement. Fais-en tout simplement l’expérience.

La chaîne des amabilités

Le principe de base : tu rends à d’autres personnes un service qui leur fait tellement plaisir qu’elles souhaitent dire merci. C’est pourquoi elles sont disposées à rendre service à une autre personne. Et cette personne, à son tour, remercie son « bienfaiteur » en faisant une petite joie à la personne suivante dans cette « chaîne », et ainsi de suite. L’important est que chacun/e respecte les règles du jeu.

Bienvenue au club
Cette stratégie franchit encore un grand pas, car nous n’avons pas besoin d’attendre que quelqu’un se « révèle » être en quête de conseil ou d’aide. Nous partons activement à la recherche en nous posant la question suivante : à qui pourrais-je rendre un service dont la personne se réjouirait tellement qu’elle aussi souhaiterait faire plaisir à quelqu’un d’autre ? Car c’est précisément ce souhait de notre « prochain » qui déclenchera cette réaction en chaîne. Et tous les participants sont membres du club.

Sois de la partie et laisse-toi convaincre par toi-même !

Fais briller les yeux des enfants

Conseil #1

Il n’y a rien de plus beau que le visage rayonnant des enfants autour du sapin. Pour certaines familles, la période de Noël est toutefois très pesante, même en Suisse. Beaucoup de parents ne sont pas en mesure de répondre aux souhaits de leurs enfants pour des raisons financières. Ils ne peuvent même pas se permettre d’offrir le moindre cadeau à l’occasion du réveillon de Noël. À ce niveau, le projet « Angel Tree » de l’Armée du Salut apporte une aide. Les parents consignent les vœux de leurs enfants sur des cartes, que l’Armée du Salut transmet ensuite à des entreprises de la région disposées à donner un coup de main. Cette action permet aux familles dans le besoin de participer avec leurs enfants à la distribution des cadeaux de Noël.

Laisse-toi inspirer et fais une bonne action ! Mobilise-toi et mets sur pied ton propre projet « Angel Tree » dans ton quartier, ton village ou l’entreprise dans laquelle tu travailles.

Des cadeaux durables qui font du bien

Conseil #2

Aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas ; demain, ce sera Noël : il est possible de faire du shopping de Noël durable et conscient, et ceci dans nos filiales de brocki.ch. Tu y trouveras des articles usagés de qualité, qui méritent qu’on leur donne une seconde chance. De plus, les articles de brocante s’inscrivent dans une logique de développement durable. Découvre des objets variés, pour une fête de Noël authentique. Et tu fais du bien à tes semblables : les recettes de l’Armée du Salut brocki.ch sont directement et intégralement allouées à des projets en faveur de personnes dans le besoin.

Et puis, oui ! Encore un conseil : consulte aussi notre E-Shop. Tu y trouveras d’innombrables idées de cadeaux qui ont été confectionnés avec dévouement dans nos ateliers.

Envoie un message encourageant à Hans

Conseil #3

À la suite d’un grave accident, Hans Streun, le garçon bernois au vélomoteur, a perdu son chez-lui et a aussi failli perdre son pied. Il a entassé tous ses biens dans deux sacs et c’est avec une plaie purulente au pied qu’il est arrivé au Foyer « Lorrainehof » de l’Armée du Salut. Le médecin d’urgence a de justesse pu éviter l’amputation. Arrivé à l’établissement médico-social « Lorrainehof », il a retrouvé la paix intérieure et une nouvelle communauté. « Je suis très satisfait ici. J’ai fait la connaissance de bonnes personnes », confie Hans, heureux.

Envoie un message encourageant à Hans et fais-lui plaisir. Ou écris à une personne qui est seule ou qui traverse des moments difficiles. Il en faut peu pour faire plaisir à quelqu’un : quelques mots gentils adressés à une personne, qui montrent que l’on pense à elle, peuvent déjà avoir beaucoup d’impact.

Offre un repas de Noël à des personnes dans le besoin

Conseil #4

Connais-tu une personne dans ta famille, dans ton entourage immédiat ou dans ta région qui doit célébrer Noël toute seule ? Alors invite-la à partager le repas de Noël et offre-lui une fête en bonne compagnie. Car les personnes seules souffrent tout particulièrement d’isolement durant cette période.

L’Armée du Salut fête Noël à différents endroits, avec des personnes vivant en marge de la société et des personnes dans le besoin. De nombreux bénévoles nous apportent leur soutien et nous aident à cuisiner, servir, chanter et faire des cadeaux. Si tu n’as pas la possibilité d’inviter quelqu’un, fais une bonne action en offrant un repas en bonne compagnie. Ou visite la collecte des marmites de l’Armée du Salut la plus proche, étant donné que l’argent qui y est récolté sert aussi à financer des fêtes de Noël ouvertes aux personnes dans le besoin.

Prépare la fête conjointement avec d’autres personnes

Conseil #5

Qui a dit que tu devais tout préparer tout(e) seul(e) ? Discute avec les membres de ta famille du déroulement de la fête et de la répartition des tâches. Qui achète le sapin ? Qui se procure la nourriture ? Qui se charge de la décoration ? Qui cuisine ? Qui s’occupe de quels cadeaux ?

Ou alors, offre ton aide, aussi au-delà de ton cercle familial. À des personnes qui rencontrent peut-être des difficultés, qu’il s’agisse de voisins ou de personnes âgées ou vulnérables dans ton entourage. Si tu souhaites faire du bien et t’engager aussi en dehors de la période de Noël, tu trouveras ici différentes possibilités de le faire.

Prête attention à tes semblables

Conseil #6

Même dans l’opulente Suisse, plusieurs milliers de personnes ne disposent pas de leur propre logement. Souvent, les sans-abri passent leurs journées dehors, étant donné qu’ils doivent quitter les hébergements d’urgence durant la journée. Il t’arrive peut-être de les croiser en ville et de vouloir les aider. Mais comment ?

La plupart des sans-abri se réjouissent lorsque l’on tient simplement compte d’eux et qu’on les aborde avec respect et estime. Ils apprécient des salutations aimables, un sourire, un mot gentil, un brin de causette. Tu trouveras dans notre blog d’autres conseils pour aider les sans-abri.

Une fête de Noël qui a du sens

Conseil #7

Noël est la fête de l’amour et de la naissance de Jésus-Christ. Concentrons-nous alors sur les choses essentielles de la vie et laissons place à la profondeur. Afin que ta fête de Noël ne finisse pas en bavardages insignifiants, réfléchis à l’avance aux sujets qui pourraient être matière à discussion et à la manière de lancer le débat.

Tu es en quête de discussions profondes autour du sapin de Noël ? Que penses-tu des sept valeurs chrétiennes, à savoir : la dignité, l’espérance, la liberté, la responsabilité, l’amour du prochain, la justice et la réconciliation. Elles constitueraient certainement assez de matière à discussion pour une célébration remplie de sens et réussie.

« Others »

Conseil #8

Parfois, moins il y en a, mieux c’est. De la sorte, un mot bien choisi peut en dire davantage que mille. C’est aussi ce qu’a prouvé William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut. Il était arrivé au crépuscule de sa vie et était dans l’impossibilité de rejoindre l’assemblée annuelle de l’Armée du Salut. Il a alors décidé d’envoyer un télégramme. Comme les moyens étaient limités et que les télégrammes étaient facturés au nombre de mots, il a cherché un mot qui pouvait résumer sa vie et la mission de l’Armée du Salut et qui devait encourager les membres.

Lorsque le modérateur a annoncé à l’assemblée annuelle qu’en raison de son absence, William Booth avait envoyé un télégramme, tous les participants ont tendu l’oreille. Le modérateur a ouvert le télégramme et l’a lu. Il ne contenait qu’un seul mot : « Others » [Les autres]. Par ce seul mot, William Booth a voulu encourager les membres de l’assemblée à mettre les autres au centre de leur travail quotidien. Son message a été pris à cœur.

En ce sens, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un Noël dans le recueillement !

Faire du bien en réutilisant les restes

Conseil #9

Noël est terminé et, quelle que soit la taille de la famille, le plus souvent, il y a des restes. Il serait trop dommage de gaspiller cette nourriture en la jetant. Récupérer des aliments, cela en vaut la peine et fait du bien. En effet, avec un peu de créativité, il est possible de concocter de bons petits plats à partir des restes de repas.

Original, débordant d’idées et durable : c’est ce qui caractérise un menu « anti-gaspillage ». Mirko Buri, cuisinier par passion et pionnier de la lutte anti-gaspillage alimentaire, nous a transmis sa recette favorite.

Remets des cadeaux de Noël que tu as reçus à d’autres

Conseil #10

Les cadeaux font partie de Noël. Même si le geste est toujours bien intentionné, parfois, nous ne savons pas qu’en faire ou en avons simplement déjà trop. Par respect pour les personnes qui nous les ont offerts, nous les gardons pourtant, les stockons, et il arrive même que nous les oubliions.

Pourtant, ces cadeaux pourraient faire du bien : beaucoup de personnes, même dans l’opulente Suisse, sont touchées par la pauvreté et ne peuvent même pas se permettre le strict nécessaire. Offre tes cadeaux de Noël et fais plaisir à des personnes dans le besoin. Il existe plusieurs projets qui permettent de redistribuer ses cadeaux. Tu peux aussi remettre tes cadeaux et les articles auxquels tu souhaites donner une seconde vie à l’une de nos filiales de brocki.ch.

Aider son prochain, ça fait du bien. Laisse-toi inspirer !

Tu découvriras dans notre série de courriels comment tu peux aider tes semblables et, avec un peu de chance, tu gagneras l’un des prix suivants :

Premier prix

L’ancien chef étoilé Res Hubler vient chez toi et cuisine le menu exclusif à trois plats de ton choix avec toi. Pour toi et les membres de ton foyer ou jusqu’à trois autres invités de ton choix.

2ème – 6ème prix

Cinq heureux participants recevront chacun un bon cadeau pour la brocante d’une valeur de CHF 50,-. Tu peux l’échanger contre des articles de seconde main de ton choix, durables et de qualité, achetés dans l’une de nos 20 brocantes en Suisse.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Soutenir

Grâce à votre don, vous nous aidez à venir en aide aux personnes dans le besoin. Merci beaucoup !

Votre don

Grâce à votre don, nous soutenons des personnes en leur offrant de la nourriture, des oreilles attentives à leurs soucis et, si nécessaire, un lit pour la nuit.