Sur les talons de l'addiction

Pas un jour ne passe sans que l’on soit confronté à la dépendance. Par exemple lorsque des toxicomanes nous demandent un peu de monnaie dans la rue. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

La dépendance a de nombreux visages et c’est un phénomène très répandu dans notre société: café, smartphone, auto-optimisation, drogues illicites, jeux d’argent, cigarettes ou alcool, pour ne citer qu’eux.

Qu’est-ce qui provoque une dépendance ? « Lorsque la souffrance est trop grande, l’homme fuit la réalité. La drogue apparaît alors comme une sorte d’automédication. » Thomas S., accompagnateur au foyer de passage de l’Armée du Salut de Winterthour.

Vous trouverez ci-dessous des articles et des liens qui éclairent le contexte de l’addiction chez les adultes.

Propres tendances addictives

Où se situe la limite entre le plaisir et la consommation problématique ? A quel moment le plaisir devient-il un moyen de fuir la réalité ? Que se passe-t-il lorsque le plaisir vient combler un vide en nous ?

La dépendance au quotidien

Découvrez comment vivent les personnes ayant un problème d’addiction : que signifie accompagner les personnes qui ne cessent de replonger ? En quoi la chambre d’un héroïnomane est-elle différente de celle d’un consommateur de crystal meth?

Substitution

La substitution est la distribution contrôlée de stupéfiants. Est-ce la solution au problème ? Avec la distribution par le gouvernement de médicaments de substitution, les scènes ouvertes de la drogue ont disparu. Mais qu’en est-il des toxicomanes ? Comment vivent-ils ?

Les experts fournissent un éclairage passionnant

Qu’est-ce qui conduit à la dépendance et comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de la substitution ? Nous avons notamment posé ces questions à des experts internes et externes. Les réponses sont extrêmement intéressantes.

Interview

Combien coûte un rail de cocaïne ? La drogue est assez bon marché : un rail de cocaïne coûte entre 10 et 20 francs, un gramme de cannabis 10 francs et 5 grammes d’héroïne environ 100 francs. Ces propos de Frank Zobel, directeur-adjoint d'Addiction Suisse, et d'autres à l’interview complète.

Témoignages des toxicomanes

L'Armée du Salut accompagne encore et toujours dans ses institutions des personnes dépendantes qui sont prêtes à raconter leur histoire. Lisez leurs témoignages passionnants ici.

Soutenir

Notre travail et l'accompagnement des toxicomanes ne sera pas possible sans le soutien de nos donateurs. Merci pour votre don!

Votre don