Nos articles au sujet de la solitude

Bett von Obdachlose auf die Strasse

  ––  Solitude

Chez soi dans la rue : le sans-abrisme en Suisse

En Suisse, pays riche, il y a également plusieurs milliers de personnes qui n’ont pas de domicile fixe. Le problème s’est nettement aggravé lors de la pandémie du COVID-19. En fait, combien de sans-abri y a-t-il en Suisse et comment vont-ils ? Des chercheurs de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) mènent actuellement la première étude à l’échelle de la Suisse. Nous pouvons publier les premiers résultats dans le présent article.

  ––  Solitude

Récit #StandByMe : traverser seule l’enfer de la toxicomanie

L’histoire de Jeannette rappelle le film « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée » de 1981, qui a été tourné dans le quartier berlinois de Gropiusstadt. Son « film » sur sa propre expérience avec les drogues se passe en Suisse. Le voyage dans l’enfer des drogues de Jeannette commence à l’adolescence. Cela dure quelques années jusqu’à ce qu’elle s’en sorte. La solitude l’accompagne durant toutes ces années. Comment est-elle arrivée à s’en sortir ? Tu l’apprendras en lisant son récit de vie !

  ––  Solitude

Rompre la solitude : do it yourself !

La solitude peut parfois être ressentie comme une faim qu’il est impossible de satisfaire. Une faim qui survient lorsque notre besoin fondamental d’être en relation avec nos semblables n’est pas satisfait. Existe-t-il des antidotes à la solitude ? John Cacioppo, chercheur en solitude aujourd’hui décédé, pense que OUI. Découvre ici comment il parvient à cette conclusion.

  ––  Solitude

Récit #StandByMe : « Je vis pour ce qui est positif. »

Mimulux Patricia No (nom d’artiste), artiste amateure et membre de #StandByMe, partage dans le cadre de notre récit #StandByMe actuel comment elle fait pour garder la joie de vivre malgré son cancer incurable, ce que le fait d’avoir une occupation et d’être unis signifie pour elle et comment elle s’engage contre la solitude.

  ––  Solitude

StandByMe: Coronavirus, solitude et addiction

Nous vivons dans une situation exceptionnelle. Cette période de pandémie n’est facile pour personne. De nombreuses personnes étaient et sont toujours exposées à des pressions et des traumas extrêmement inhabituels et forts. La solitude augmente.

  ––  Solitude

StandByMe: addiction aux écrans chez les jeunes

Les médias numériques sont aujourd'hui omniprésents et font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont souvent des outils précieux. Ils recèlent pourtant aussi des risques. Ils peuvent isoler et comportent un haut potentiel de dépendance. Pourquoi les jeunes sont-ils particulièrement menacés ? Vous l’apprendrez en lisant notre histoire de #StandByMe.

Daniele Catalonotto von Out of Town

  ––  Solitude

Amitié, activités de plein air et foi

En offrant d’innombrables activités de plein air, Out of Town propose davantage qu’une utilisation judicieuse du temps libre. Apprenez-en davantage à ce sujet !

  ––  Solitude

Nous sommes seuls

En nous plongeant dans le livre « Die neue Einsamkeit – Und wie wir sie als Gesellschaft überwinden können » de Diana Kinnert (littéralement : la nouvelle solitude et comment nous pouvons y faire face en tant que société), l’auteur nous y fait découvrir une solitude tout sauf évidente. Selon elle, nous sommes certes dans « l’ici et le maintenant » mais nous ne sommes quand même pas présents.

Christine in ihrem Zimmer im Lorrainehof

  ––  Solitude

La solitude chez les personnes âgées

La solitude : Christine et Elisabeth* : celle qui adore la famille et la bourlingueuse. Deux parcours de vie complètement différents, mais un sujet commun.

Jugendliche sind einsamer als früher

  ––  Solitude

La solitude chez les jeunes

Les jeunes souffrent de manière particulièrement forte des répercussions de la solitude.

Imran aus Bangladesh mit Tochter in seinem Laden

  ––  Solitude

« La solitude était ma compagne d’infortune. »

Dans de nombreux pays, les malades de la lèpre sont encore considérés comme des exclus et mis au ban de la société – sans perspective d’intégration.

Weihnachtsfeier im Open Heart Zürich

  ––  Solitude

Noël au Centre « Open Heart »

L’Open Heart, à Zurich, a célébré Noël samedi 5 décembre 2020.

Angel Tree Weihnachtsbaum

  ––  Solitude

Angel Tree - Cadeaux pour les familles dans le besoin

Le concept « Angel Tree » a été lancé par l’Armée du Salut aux États-Unis et consiste à distribuer des cadeaux aux enfants de familles dans le besoin.

Lächelnde Seniorin am Abend

  ––  Solitude

Pour sortir de la solitude et entrer dans la communauté

Mal vue, parce que son père est officier de l’Armée du Salut. Perdue dans un pays dont elle connaît à peine la langue. Veuve, lorsque son compagnon meurt soudainement. Ruth Friedli sait ce que cela signifie d’être seule. Et elle sait aussi la joie que c’est de faire à nouveau partie d’une famille. À l’Armée du Salut de Bienne, elle a aujourd’hui trouvé ce dont elle rêvait : une communauté.

Frau Ramseier und Christoph Stoll im Lorrainehof Bern

  ––  Solitude

«Je suis souvent confronté à la solitude.»

Christoph Stoll est un aumônier passionné. Il accompagne depuis de nombreuses années des personnes dans des situations de vie complexes. Il est donc souvent confronté au sujet de la solitude.

Mathieu C. - im Atelier

  ––  Solitude

« Un accident durant mon enfance a transformé ma vie. »

Enfant, Mathieu C.* a été grièvement blessé lors d’un accident. Il a alors appris ce que signifiait la solitude.

  ––  Solitude

La pauvreté conduit à l’isolement

La pauvreté conduit à l’isolement. Le risque de pauvreté augmente actuellement en raison du coronavirus et des mesures de protection sanitaire. Le chômage partiel ou total constitue une menace existentielle.

  ––  Solitude

Solitude en prison

La solitude est particulièrement présente dans les établissements pénitenciers. En lien avec la pandémie, les interdictions de visite des membres de la famille aiguisent encore l’isolement des détenus. Que signifie cette situation pour les aumôniers de l’Armée du Salut travaillant en prison ?

  ––  Solitude

La solitude rend malade

On a longtemps cru, dans le domaine psychiatrique, que la solitude était un symptôme d'autres troubles mentaux. Toutefois, les nouvelles découvertes mentrent que cette souffrance peut et doit être considérée comme un fait indépendant.

  ––  Solitude

Davantage StandByMe, moins de solitude !

Martin Luther King n’est pas le seul à avoir eu un rêve. Le fondateur de l’Armée du Salut William Booth (* 10. Avril 1829 à Nottingham; † 20. août 1912 à Londres) en avait un lui aussi, ou plutôt, il avait une mission, qu’il résuma brièvement et de façon concise : soupe, savon, salut.

  ––  Solitude

Dr. Oliver Haemmig Solitude

Oliver Hämmig, de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich, a présenté en 2016 une étude sur le thème de la solitude. Celle-ci montre clairement une chose : la solitude augmente en Suisse.

Angelika Marti, Seelsorgerin der Heilsarmee

  ––  Solitude

Contre la solitude : un accompagnement spirituel numérique

Angelika Marti gère la partie du site Internet armeedusalut.ch qui réunit les sujets de prière de différentes personnes et explique le rapport de ces sujets avec la solitude.

Irene Widmer in der Küche des Moosrains

  ––  Solitude

Comment les réseaux locaux luttent contre la solitude (part 3/3)

Dans la dernière partie de la série, Irene Widmer-Huber explique comment elle veut créer plus de proximité dans le quartier avec son projet commun et ainsi améliorer la santé de la population.

  ––  Solitude

Mon parcours de vie a été semé d’embûches !

« Enfant, j’étais très seule », repense Vreny* (77 ans). Au cours de sa vie, elle s’est toujours occupée des autres. Tout d’abord, de son père malvoyant ; plus tard, de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Maintenant, en tant que résidente du Foyer pour femmes de Bâle, elle trouve enfin le calme. Grâce à l’aide rapide et non bureaucratique de l’Armée du Salut. »

Irene Widmer in der Küche des Moosrains

  ––  Solitude

Comment sortir de la solitude: appartements partagés à Riehen (part 2/3)

Quelle est l'importance des appartements en colocation dans la lutte contre la solitude ? Irene Widmer-Huber en conversation avec l'Armée du Salut.

Eduard macht Musik mit den Heilsarmee

  ––  Solitude

La musique est la vie

Dans notre histoire racontant la vie d’Eduard (66 ans, Bâle), la musique joue un rôle très important. En effet, Eduard vivait de la musique, sa passion. Mais lui aussi a souvent vécu la solitude. Deux amis musiciens de son quartet ont perdu la vie dans un accident de voiture. Grâce à l’Armée du Salut, il a réussi à retrouver la joie de vivre.

  ––  Solitude

Joie retrouvée

Ayant atteint l’âge de la retraite, Franz (72 ans) envisageait de réaliser le rêve de toute une vie avec sa femme : voyager sur quatre roues ! Pourtant, la chance les a subitement abandonnés. Il a perdu sa femme bien aimée et a dû abandonner leur rêve commun.

  ––  Solitude

Une nouvelle vie

Daniel M. avait tout ce dont il avait besoin, et pourtant sa vie a basculé. À cause de son besoin de vivre de manière frénétique, il a tout perdu et s’est retrouvé à la rue. Tu peux lire dans cet article comment cela s’est produit et de quelle manière l’Armée du Salut l’a recueilli.

Irene Widmer-Huber

  ––  Solitude

Qu'est-ce que la solitude et comment la combattre ? (Partie 1 de 3)

Dans la première partie de notre série en trois parties, la diaconesse Irene Widmer-Huber décrit le phénomène de la solitude et ses conséquences sur la santé.