Nos articles au sujet de la solitude

Weihnachtsessen bei der Heilsarmee

  ––  Solitude

Le bien fait le bien : nos conseils

À force de nous affairer à préparer la fête de Noël, nous en oublions souvent le sens. Cette période te semble-t-elle parfois trop agitée ou la fête de l’amour te semble-t-elle trop commerciale ? Dans la suite du texte, tu trouveras des conseils qui permettent d’éviter que la fête de Noël soit superficielle et, de surcroît, font du bien.

Dora Kunz, Heilsarmee Schweiz

  ––  Solitude

S’entraîner à aider

Dora Kunz soutient et motive ses semblables dans leur parcours de vie. Dans cette interview, elle raconte son travail et parle d’un moment de sa vie où elle a elle‑même reçu de l’aide.

Lukas Wittwer, Heilsarmee Korpsleiter

  ––  Solitude

Faire le bien pour une communauté vivante

Lukas Wittwer, responsable de la paroisse de l’Armée du Salut de Berne, explique en interview pourquoi faire le bien, ça fait du bien, et à quel point il peut être simple de faire le premier pas pour aider son prochain.

digitale Kompetenzen gefragt.

  ––  Solitude

Comment réussir l’intégration professionnelle ?

De nos jours, les employés sont toujours plus nombreux à déclarer vivre avec des problèmes de santé durables. Pendant longtemps, on s’en sort d’une façon ou d’une autre. Puis un jour, tout s’écroule. Comment réussir alors son entrée dans le monde du travail ? Quels sont les défis qui se posent aux personnes concernées et aux organisations actives dans l’intégration professionnelle ? Quels facteurs favorisent une intégration durable ? Découvre-le dans cet article.

Mann wirft Münze in den Spendentopf der Heilsarmee

  ––  Solitude

La collecte des marmites de l’Armée du Salut

Tout le monde connaît la collecte des marmites de l'Armée du Salut : des femmes et des hommes musiciens avec une marmite, qui font partie de Noël comme le sapin. Mais que se cache-t-il derrière la collecte des marmites ?

Mahlzeiten der Solidarität

  ––  Solitude

Des repas qui ont de l’impact : les « Repas de la Solidarité » à Vevey

Communion, responsabilité, amitié et épanouissement : tout cela aide à lutter contre le sentiment de solitude. Dans ce récit, il est question d’une bonne raison de se lever le matin, d’engagement, des heureux hasards et des enseignements importants que nous tirons de la vie. Depuis la pandémie de COVID-19, Eduarda travaille à titre bénévole. Aujourd’hui, elle sait qu’il n’y a que peu de choses qui apportent autant de satisfaction.

das gemeinsame Mahl

  ––  Solitude

StandByMe: Manger ensemble, ça rassemble !

Manger est une activité centrale dans notre vie. Notre corps nous fait quotidiennement sentir qu’il a besoin de nourriture. Mais suffit-il à l’être humain de simplement absorber de la nourriture ? Y a-t-il une différence entre le fait de manger un sandwich debout, lors d’une brève pause de midi entre deux rendez-vous, et le fait de prendre son repas de midi avec d’autres collègues de travail ? Cette dernière option ne serait-elle pas plus saine ? Qu’est-ce qui fait de nous un être plus satisfait et moins seul ? Nous avons voulu le savoir plus précisément et nous sommes penchés sur quelques études. La question centrale étant toujours : le fait de manger ensemble peut-il contribuer à rompre la solitude ? Découvre-le toi-même !

Celine FPanikattacken und Depressionen

  ––  Solitude

StandByMe: La maladie m’a isolée

Depuis l’école secondaire, Celine Fankhauser souffre de dépressions et d’attaques de panique. Pour soulager ses angoisses et pour cacher ses souffrances aux autres, elle s’est toujours plus isolée. Elle a tout juste réussi ses examens de fin d’apprentissage. Elle a cependant raté son entrée dans la vie active. Les deux années qui suivirent furent marquées par le désespoir. Ce n’est qu’avec l’aide de travailPLUS qu’elle a repris courage et qu’elle a trouvé son premier emploi sur le marché du travail.

Helfen macht glücklich

  ––  Solitude

Accepter de l’aide : pourquoi est-ce souvent si difficile ?

Aider rend heureux. Beaucoup de personnes ont néanmoins de la peine à accepter de l’aide, et encore plus d’en demander. À quoi cela tient-il ? Que craignons-nous ? Pour beaucoup de personnes, si elles acceptent de l’aide, elles craignent de paraître faibles et vulnérables. C’est avant tout chez les personnes en détresse ou chez les personnes disposant de peu de ressources que ce trait de caractère apparaît de manière marquée. Que cache ce comportement et quelles stratégies aident à mieux accepter l’aide ?

Junge Frau (Cynthia) sitzt allein im Garten

  ––  Solitude

Je sais qu’il y a toujours quelqu’un à mes côtés

Cynthia (20 ans) n’a pas eu de véritable chez-soi depuis son enfance et se sentait souvent seule. À l’Armée du Salut, elle a enfin trouvé un chez-soi : « Depuis près d’une année, je vis désormais de manière autonome dans mon propre appartement. Je ne me sens cependant pas seule, bien au contraire. » Cynthia nous explique les raisons de ce changement.

Mut nie verloren

  ––  Solitude

Récit #StandByMe : Elle n’a jamais perdu courage

Sophie N.* (34 ans) a eu une vie difficile, marquée par la solitude et de nombreux coups du destin. Elle aurait souvent voulu pouvoir s’établir quelque part, mais les circonstances ou son entourage ont sans cesse empêché cela. Malgré toutes ces circonstances difficiles, Sophie n’a jamais perdu courage. Elle nous raconte son histoire personnellement ici !

Einsamkeit überwinden

  ––  Solitude

Que du courage !

Nous avons constamment besoin de courage au cours de notre vie. Lorsque nous voulons mettre fin à une relation. Lorsque nous avouons notre amour à quelqu’un. Lorsque nous informons quelqu’un que nous avons besoin d’aide. Mais qu’est-ce que le courage exactement ?

Nicolas Gabriel kämpft mit Obdachlosigkeit

  ––  Solitude

Récit #StandByMe : le sans-abrisme, un combat solitaire

Nicolas Gabriel avait déjà vécu la solitude avant d’être sans domicile fixe. Les raisons étaient chaque fois différentes. Il nous explique dans l’interview qu’il nous a accordée comment il a fait face à ces expériences et ce qui l’a aidé dans ces situations.

Obdachlose Frau lebt auf die Gassen i

  ––  Solitude

Quelles sont les raisons qui font que quelqu’un reste sans abri ?

Quelles sont les raisons qui font que quelqu’un reste sans abri ? C’est une question que tu t’es certainement déjà aussi posée. En Suisse justement, cela ne peut pas se passer ! Pourtant, à l’Armée du Salut, nous sommes confrontés quotidiennement au sans-abrisme, c’est pourquoi notre travail se concentre beaucoup sur ce thème.

Bett von Obdachlose auf die Strasse

  ––  Solitude

Chez soi dans la rue : le sans-abrisme en Suisse

En Suisse, pays riche, il y a également plusieurs milliers de personnes qui n’ont pas de domicile fixe. Le problème s’est nettement aggravé lors de la pandémie du COVID-19. En fait, combien de sans-abri y a-t-il en Suisse et comment vont-ils ? Des chercheurs de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) mènent actuellement la première étude à l’échelle de la Suisse. Nous pouvons publier les premiers résultats dans le présent article.

  ––  Solitude

Récit #StandByMe : traverser seule l’enfer de la toxicomanie

L’histoire de Jeannette rappelle le film « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée » de 1981, qui a été tourné dans le quartier berlinois de Gropiusstadt. Son « film » sur sa propre expérience avec les drogues se passe en Suisse. Le voyage dans l’enfer des drogues de Jeannette commence à l’adolescence. Cela dure quelques années jusqu’à ce qu’elle s’en sorte. La solitude l’accompagne durant toutes ces années. Comment est-elle arrivée à s’en sortir ? Tu l’apprendras en lisant son récit de vie !

  ––  Solitude

Rompre la solitude : do it yourself !

La solitude peut parfois être ressentie comme une faim qu’il est impossible de satisfaire. Une faim qui survient lorsque notre besoin fondamental d’être en relation avec nos semblables n’est pas satisfait. Existe-t-il des antidotes à la solitude ? John Cacioppo, chercheur en solitude aujourd’hui décédé, pense que OUI. Découvre ici comment il parvient à cette conclusion.

  ––  Solitude

Récit #StandByMe : « Je vis pour ce qui est positif. »

Mimulux Patricia No (nom d’artiste), artiste amateure et membre de #StandByMe, partage dans le cadre de notre récit #StandByMe actuel comment elle fait pour garder la joie de vivre malgré son cancer incurable, ce que le fait d’avoir une occupation et d’être unis signifie pour elle et comment elle s’engage contre la solitude.

  ––  Solitude

StandByMe: Coronavirus, solitude et addiction

Nous vivons dans une situation exceptionnelle. Cette période de pandémie n’est facile pour personne. De nombreuses personnes étaient et sont toujours exposées à des pressions et des traumas extrêmement inhabituels et forts. La solitude augmente.

  ––  Solitude

StandByMe: addiction aux écrans chez les jeunes

Les médias numériques sont aujourd'hui omniprésents et font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont souvent des outils précieux. Ils recèlent pourtant aussi des risques. Ils peuvent isoler et comportent un haut potentiel de dépendance. Pourquoi les jeunes sont-ils particulièrement menacés ? Vous l’apprendrez en lisant notre histoire de #StandByMe.

Daniele Catalonotto von Out of Town

  ––  Solitude

Amitié, activités de plein air et foi

En offrant d’innombrables activités de plein air, Out of Town propose davantage qu’une utilisation judicieuse du temps libre. Apprenez-en davantage à ce sujet !

  ––  Solitude

La solitude redécouverte

En nous plongeant dans le livre « Die neue Einsamkeit – Und wie wir sie als Gesellschaft überwinden können » de Diana Kinnert (littéralement : la nouvelle solitude et comment nous pouvons y faire face en tant que société), l’auteur nous y fait découvrir une solitude tout sauf évidente. Selon elle, nous sommes certes dans « l’ici et le maintenant » mais nous ne sommes quand même pas présents.

Christine in ihrem Zimmer im Lorrainehof

  ––  Solitude

La solitude chez les personnes âgées

La solitude : Christine et Elisabeth* : celle qui adore la famille et la bourlingueuse. Deux parcours de vie complètement différents, mais un sujet commun.

Jugendliche sind einsamer als früher

  ––  Solitude

La solitude chez les jeunes

Les jeunes souffrent de manière particulièrement forte des répercussions de la solitude.

Imran aus Bangladesh mit Tochter in seinem Laden

  ––  Solitude

« La solitude était ma compagne d’infortune. »

Dans de nombreux pays, les malades de la lèpre sont encore considérés comme des exclus et mis au ban de la société – sans perspective d’intégration.

Weihnachtsfeier im Open Heart Zürich

  ––  Solitude

Noël au Centre « Open Heart »

L’Open Heart, à Zurich, a célébré Noël samedi 5 décembre 2020.

Angel Tree Weihnachtsbaum

  ––  Solitude

Angel Tree – Cadeaux pour les familles dans le besoin

Le concept « Angel Tree » a été lancé par l’Armée du Salut aux États-Unis et consiste à distribuer des cadeaux aux enfants de familles dans le besoin.

Lächelnde Seniorin am Abend

  ––  Solitude

J’ai trouvé une famille !

Mal vue, parce que son père est officier de l’Armée du Salut. Perdue dans un pays dont elle connaît à peine la langue. Veuve, lorsque son compagnon meurt soudainement. Ruth Friedli sait ce que cela signifie d’être seule. Et elle sait aussi la joie que c’est de faire à nouveau partie d’une famille. À l’Armée du Salut de Bienne, elle a aujourd’hui trouvé ce dont elle rêvait : une communauté.

Frau Ramseier und Christoph Stoll im Lorrainehof Bern

  ––  Solitude

«Je suis souvent confronté à la solitude.»

Christoph Stoll est un aumônier passionné. Il accompagne depuis de nombreuses années des personnes dans des situations de vie complexes. Il est donc souvent confronté au sujet de la solitude.

Mathieu C. - im Atelier

  ––  Solitude

« Un accident durant mon enfance a transformé ma vie. »

Enfant, Mathieu C.* a été grièvement blessé lors d’un accident. Il a alors appris ce que signifiait la solitude.

  ––  Solitude

La pauvreté conduit à l’isolement

La pauvreté conduit à l’isolement. Le risque de pauvreté augmente actuellement en raison du coronavirus et des mesures de protection sanitaire. Le chômage partiel ou total constitue une menace existentielle.

  ––  Solitude

Solitude en prison

La solitude est particulièrement présente dans les établissements pénitenciers. En lien avec la pandémie, les interdictions de visite des membres de la famille aiguisent encore l’isolement des détenus. Que signifie cette situation pour les aumôniers de l’Armée du Salut travaillant en prison ?

  ––  Solitude

La solitude rend malade

On a longtemps cru, dans le domaine psychiatrique, que la solitude était un symptôme d'autres troubles mentaux. Toutefois, les nouvelles découvertes mentrent que cette souffrance peut et doit être considérée comme un fait indépendant.

  ––  Solitude

Story #StandByMe-​ : Peter, le fabricant de pin’s

Peter vit depuis 15 ans au Foyer de l’Armée du Salut « Die Brücke » à Liestal dans le canton de Bâle-Campagne. Âgé de 70 ans, il est l’aîné des résidents de ce foyer. Il est de manière générale un vieil habitué : aucun autre des neuf résidents n’est là depuis aussi longtemps que lui.

  ––  Solitude

Davantage #StandByMe, moins de solitude ! We have a dream!

Martin Luther King n’est pas le seul à avoir eu un rêve. Le fondateur de l’Armée du Salut William Booth (* 10. Avril 1829 à Nottingham; † 20. août 1912 à Londres) en avait un lui aussi, ou plutôt, il avait une mission, qu’il résuma brièvement et de façon concise : soupe, savon, salut.

  ––  Solitude

Interview avec Dr. Oliver Hämmig « La solitude est avant tout un problème de société. »

Oliver Hämmig, de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich, a présenté en 2016 une étude sur le thème de la solitude. Celle-ci montre clairement une chose : la solitude augmente en Suisse.

Angelika Marti, Seelsorgerin der Heilsarmee

  ––  Solitude

Contre la solitude : un accompagnement spirituel numérique

Angelika Marti gère la partie du site Internet armeedusalut.ch qui réunit les sujets de prière de différentes personnes et explique le rapport de ces sujets avec la solitude.

Irene Widmer in der Küche des Moosrains

  ––  Solitude

Comment les réseaux locaux luttent contre la solitude (part 3/3)

Dans la dernière partie de la série, Irene Widmer-Huber explique comment elle veut créer plus de proximité dans le quartier avec son projet commun et ainsi améliorer la santé de la population.

  ––  Solitude

Mon parcours de vie a été semé d’embûches !

« Enfant, j’étais très seule », repense Vreny* (77 ans). Au cours de sa vie, elle s’est toujours occupée des autres. Tout d’abord, de son père malvoyant ; plus tard, de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Maintenant, en tant que résidente du Foyer pour femmes de Bâle, elle trouve enfin le calme. Grâce à l’aide rapide et non bureaucratique de l’Armée du Salut. »

Irene Widmer in der Küche des Moosrains

  ––  Solitude

Comment sortir de la solitude: appartements partagés à Riehen (part 2/3)

Quelle est l'importance des appartements en colocation dans la lutte contre la solitude ? Irene Widmer-Huber en conversation avec l'Armée du Salut.

musik-gegen-die-einsamkeit

  ––  Solitude

La musique est la vie

Dans notre histoire racontant la vie d’Eduard (66 ans, Bâle), la musique joue un rôle très important. En effet, Eduard vivait de la musique, sa passion. Mais lui aussi a souvent vécu la solitude. Deux amis musiciens de son quartet ont perdu la vie dans un accident de voiture. Grâce à l’Armée du Salut, il a réussi à retrouver la joie de vivre.

  ––  Solitude

Joie retrouvée

Ayant atteint l’âge de la retraite, Franz (72 ans) envisageait de réaliser le rêve de toute une vie avec sa femme : voyager sur quatre roues ! Pourtant, la chance les a subitement abandonnés. Il a perdu sa femme bien aimée et a dû abandonner leur rêve commun.

  ––  Solitude

Une nouvelle vie - la solitude et l'addiction

Daniel M. avait tout ce dont il avait besoin, et pourtant sa vie a basculé. À cause de son besoin de vivre de manière frénétique, il a tout perdu et s’est retrouvé à la rue. Tu peux lire dans cet article comment cela s’est produit et de quelle manière l’Armée du Salut l’a recueilli.

Irene Widmer-Huber

  ––  Solitude

Qu’est-ce que la solitude et comment la combattre ? (Partie 1 de 3)

Dans la première partie de notre série en trois parties, la diaconesse Irene Widmer-Huber décrit le phénomène de la solitude et ses conséquences sur la santé.