La solitude est partout.

Nous connaissons tous ce sentiment de solitude. Particulièrement en ce moment, des personnes de toutes les classes sociales souffrent d’isolement. Et la solitude rend malade tant physiquement que psychiquement. Ensemble plutôt que seul : l’Armée du Salut œuvre chaque jour pour rompre la solitude ! Avec notre offre, nous jetons un pont entre les personnes touchées et celles qui aident. Nous sommes présents dans de nombreuses communes pour venir en aide aux hommes, aux femmes, aux enfants ou aux adolescents en situation de détresse. Dans nos institutions, ces personnes trouvent un foyer et reçoivent un soutien chaleureux afin qu’elles puissent y vivre la communauté, la solidarité et reprendre espoir.

Articles sur la solitude

Dans nos articles nous éclairons les différentes facettes de la solitudeund et les chemins pour sortir de la solitude. Que pouvons-nous apprendre des statistiques sur la solitude ? Quelles sont les enquêtes menées et quelle est l’ampleur du phénomène de la solitude ? Nous laissons les experts prendre la parole et faire la lumière sur le sujet.

  ––  Solitude

La pauvreté conduit à l’isolement

La pauvreté conduit à l’isolement. Le risque de pauvreté augmente actuellement en raison du coronavirus et des mesures de protection sanitaire. Le chômage partiel ou total constitue une menace existentielle.

  ––  Solitude

Solitude en prison

La solitude est particulièrement présente dans les établissements pénitenciers. En lien avec la pandémie, les interdictions de visite des membres de la famille aiguisent encore l’isolement des détenus. Que signifie cette situation pour les aumôniers de l’Armée du Salut travaillant en prison ?

  ––  Solitude

La solitude rend malade

On a longtemps cru, dans le domaine psychiatrique, que la solitude était un symptôme d'autres troubles mentaux. Toutefois, les nouvelles découvertes mentrent que cette souffrance peut et doit être considérée comme un fait indépendant.

  ––  Solitude

Davantage StandByMe, moins de solitude !

Martin Luther King n’est pas le seul à avoir eu un rêve. Le fondateur de l’Armée du Salut William Booth (* 10. Avril 1829 à Nottingham; † 20. août 1912 à Londres) en avait un lui aussi, ou plutôt, il avait une mission, qu’il résuma brièvement et de façon concise : soupe, savon, salut.

  ––  Solitude

Dr. Oliver Haemmig Solitude

Oliver Hämmig, de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich, a présenté en 2016 une étude sur le thème de la solitude. Celle-ci montre clairement une chose : la solitude augmente en Suisse.

Angelika Marti, Seelsorgerin der Heilsarmee

  ––  Solitude

Contre la solitude : un accompagnement spirituel numérique

Angelika Marti gère la partie du site Internet armeedusalut.ch qui réunit les sujets de prière de différentes personnes et explique le rapport de ces sujets avec la solitude.

Plus d'articles sur le thème

Social Feed

Nos articles les plus récents sur tous les sujets concernant l'Armée du Salut

Einsamkeit und Sucht gehen oft Hand in Hand. Einer, der weiss, wovon er spricht, ist Daniel M.*. Er hatte vieles erreicht in seinem Leben – einen tollen Beruf, ein gutes Gehalt, eine schöne Wohnung und die Freiheit, sein Leben nach seinen Interessen zu gestalten. Irgendwann verlor Daniel die Kontrolle in seinem Leben und suchte den Rausch, bis er alles verlor. Erfahre in seiner Geschichte, wie er Abhängigkeit und Einsamkeit erlebt hat und zu welchem Schluss er kam. Zum Blog → Link in Bio

La solitude et l'addiction vont souvent de pair. Daniel M.* sait de quoi il parle. Il avait accompli beaucoup de choses dans sa vie et avait un emploi intéressant, un bon salaire, un joli appartement et la liberté de façonner sa vie en fonction de ses intérêts. Mais Daniel a perdu le contrôle de sa vie en développant de fortes addictions- jusqu'à ce qu'il perde tout. Découvrez son périple entre addictions et solitude, et ce qu'il pense de cela aujourd’hui. Découvrez tout l’article dans le Blog → Link in Bio

#heilsarmee#armeedusalut#salvationarmy#interview#swiss#schweiz#suisse#blog#photo#photography#portrait#help#people#switzerland#einsamkeit#solitude#together#dothemostgood
...

19 0

"La solitude est avant tout un problème de société", déclare le Dr. Oliver Hämmig de l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention.
Dans ses recherches sur la solitude, le Dr Oliver Hämmig a observé que le phénomène s'accroît en Suisse et ce dans toutes les tranches d'âge et toutes classes sociales.
Vers l'’interview → Link in Bio

⭐️🧑🏼👩🏼‍💻👨🏽‍💻👨🏼‍🦳🧒🏾👴🏻👵🏽⭐️

«Einsamkeit ist primär ein gesellschaftliches Problem.» Dr. Oliver Hämmig, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention.
Dr. Oliver Hämmig hat in seiner Studie zum Thema Einsamkeit festgestellt: Einsamkeit nimmt zu in der Schweiz – quer durch alle Altersgruppen und Bevölkerungsschichten. Zum Interview → Link in Bio

#heilsarmee#armeedusalut#salvationarmy#interview#swiss#doctor#schweiz#suisse#blog#photo#photography#alone#switzerland#einsamkeit#solitude#dothemostgood
...

27 1

Einsamkeit ist ein Tabu in unserer Gesellschaft – sollte es aber nicht sein. Sprechen wir darüber! Wir sind für Menschen da, die einsam sind. Wie gehst du mit Einsamkeit um?
🧩💫🧎🙇‍♀️
La solitude est un sujet tabou dans notre société - mais ne devrait pas l'être. Parlons-en ! Nous sommes là pour les personnes touchées par la solitude.

Link in Bio!
...

65 2

Peggy (64) kam nach einem Aufenthalt in einer psychiatrischen Klinik ins Heilsarmee-Wohnheim Zürich. Sie konnte nicht mehr alleine wohnen, weil sie ihre Medikamente nur noch unregelmässig nahm und unter Einsamkeit litt. Ihrem Mann war sie vor vielen Jahren aus Amerika in die Schweiz gefolgt. «Er besorgte mir eine Stelle als Au-pair, wir heirateten und bekamen ein Kind.» Leider ging die Beziehung in die Brüche und Peggy kehrte in die USA zurück. Sie machte sich bald Vorwürfe, weil ihr Sohn bei einer fremden Mutter aufwuchs und sie nur besuchsweise in die Schweiz kam. Vor ein paar Jahren kehrte sie daher zu ihm zurück, wohl auch, weil sie selbst über ihre eigenen leiblichen Eltern nicht genau Bescheid weiss. Im Wohnheim entfalten sich wieder alte Stärken: Sie näht, töpfert und singt. Vor zwei Jahren sogar am Sommerfest des Heims (Bild). Peggy (64 ans) est arrivée au Foyer de l‘Armée du Salut à Zurich après un séjour en clinique psychiatrique. Elle ne pouvait plus vivre seule parce qu’elle prenait ses médicaments de façon irrégulière et souffrait de solitude. Il y a de nombreuses années, elle avait quitté son pays, l’Amérique, pour suivre son mari en Suisse. « Il m’a trouvé une place de fille au-pair, nous nous sommes mariés et avons eu un enfant. » Malheureusement, leur union s’est brisée et Peggy est retournée aux États-Unis. Son fils ayant grandi avec une mère de substitution, elle s’est vite fait des reproches. Peggy ne venait en Suisse que pour lui rendre visite. Il y a quelques années, elle est revenue en Suisse pour être près de lui, probablement parce qu’elle aussi ne connaît pas ses parents biologiques. Au Foyer, elle peut à nouveau faire valoir ses anciennes qualités : elle coud, fait de la poterie et chante. Il y a deux ans, elle a même chanté au festival d’été du Foyer (photo). ...

42 3
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Dans ses recherches sur la solitude, le Dr Oliver Hämmig a observé que le phénomène s'accroît en Suisse et ce dans toutes les tranches d'âge et toutes les strates sociales. Lire l'interview: blog.armeedusalut.ch/2020/11/interview-solitude-haemmig/ ... See MoreSee Less

Dans ses recherches sur la solitude, le Dr Oliver Hämmig a observé que le phénomène  saccroît en Suisse et ce dans toutes les tranches dâge et toutes les strates sociales. Lire linterview: https://blog.armeedusalut.ch/2020/11/interview-solitude-haemmig/

Nous sommes là pour les personnes touchées par la solitude.
Pour en savoir plus → blog.armeedusalut.ch/

Wir sind für Menschen da, die einsam sind.
Mehr erfahren → blog.heilsarmee.ch/
... See MoreSee Less

Nous sommes là pour les personnes touchées par la solitude.
Pour en savoir plus → https://blog.armeedusalut.ch/

Wir sind für Menschen da, die einsam sind. 
Mehr erfahren → https://blog.heilsarmee.ch/

Comment on Facebook

“The most terrible poverty is loneliness, and the feeling of being unloved.” ― Mother Teresa

« La pauvrété m'a isolé, de manière sociale, culturelle et personnelle. »
La pauvrété peut amèner à l'isolation sociale. En savoir plus :

blog.armeedusalut.ch/2020/11/la-pauvrete-conduit-a-l-isolement
#solitude #isolation #seule #armeedusalut
... See MoreSee Less

« La pauvrété ma isolé, de manière sociale, culturelle et personnelle. » 
La pauvrété peut amèner à lisolation sociale. En savoir plus : 

https://blog.armeedusalut.ch/2020/11/la-pauvrete-conduit-a-l-isolement
#solitude #isolation #seule #armeedusalut