Noël pour tous

Tout le monde est bienvenu à nos fêtes de Noël ouvertes. L'Armée du Salut célèbre Noël en divers endroits avec des personnes marginalisées et des personnes dans le besoin. De nombreux bénévoles nous soutiennent et nous aident à cuisiner, servir, chanter et offrir des cadeaux. Dans les listes ci-dessous, vous trouverez toutes les fêtes - y compris les brunchs et les célébrations de Noël - que nous organisons.

Des bénévoles aident à une fête de Noël dans la paroisse de l'Armée du Salut à Berne.

À quoi sert l'argent des marmites et des mini-marmites ?

L'argent collecté localement par les Postes de l'Armée du Salut sert à financer les projets sociaux de chaque Poste. Dans toute la Suisse, il existe également des Institutions et des projets qui sont en partie financés par ces collectes. Nous en avons répertorié quelques-uns ici en fonction de nos régions.

Région Romande

À Genève, l'Armée du Salut propose différents services aux plus démunis:

Au Bureau social, nous offrons une oreille attentive, des conseils et un soutien financier ou administratif.

Le Passage : Sa mission consistera à réduire la problématique du sans-abrisme à Genève. Il offrira la possibilité, à toute personne dans le besoin, de bénéficier d'un lit pour une durée de séjour déterminée.

Le Coup d'Pouce propose des studios d’hébergement et des logements accompagnés, de la distribution de produits alimentaires de base, des consultations sociales, et des repas. Ce Centre d'accueil social est actif au Locle, à la Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

Chaque nuit, la structure d'accueil de nuit pour personnes sans abri La Marmotte, à Lausanne, permet à 31 adultes de passer la nuit au chaud. Elle offre également des installations sanitaires adaptées, des produits d'hygiène corporelle, une collation le soir et un petit-déjeuner complet le matin.

Région Est

Le Centre social Open Heart à Zurich, situé dans le 5e arrondissement de Zurich, a un cœur ouvert pour tout le monde ! Les personnes dans le besoin et en détresse reçoivent de la nourriture, des vêtements, la possibilité de se doucher et, si elles le désirent, des conseils et des prières.

Le Foyer de passage de Winterthour s'adresse en premier lieu aux personnes sans abri. Il y a 12 lits disponibles. Il est possible d'y passer la nuit et de prendre le petit déjeuner, de manger le soir et de faire laver ses vêtements.

L'Armée du Salut mobile à Rheineck s'occupe, à domicile, de personnes ayant des problèmes psychosociaux et les soutient dans leur maladie psychique, leur dépendance ou leur crise de vie.

Travail de Rahab Zurich : une équipe de l'Armée du Salut est en route autour de la Langstrasse et à Niederdorf pour rendre visite à des personnes dans le milieu de la prostitution. En outre, un centre de contact et de conseil à bas seuil est ouvert, avec un accent mis sur l'accompagnement et l'aumônerie, où les femmes peuvent aussi se nourrir.

Région Centre

Depuis 110 ans, la Maison pour hommes et pour femmes du Kleinbasel propose une aide pour vivre de façon autonome. Sous l'égide de Wohnen Basel, les deux immeubles d'habitation et, depuis 2012, le service d'aide au logement, constituent une offre complète.

Avec le projet « Wohnruum », le Bureau social de l'Armée du Salut à Bâle aide à reloger des personnes socialement défavorisées de la région bâloise.

Le Foyer de passage de Berne est une institution sociale de l'Armée du Salut de la ville de Berne et fait partie de la catégorie des « hébergements à bas seuil », à l'instar d'un accueil de nuit d'urgence. Il y a 50 places disponibles pour les personnes dans le besoin.

Au point de rencontre Hochfeld à Berne, les enfants et les jeunes de familles monoparentales, ainsi que les enfants dont les parents travaillent tous les deux, trouvent une porte ouverte. L'accent est mis sur le repas de midi et le soutien aux devoirs.

Soutenir

Les personnes seuls trouvent un endroit chalereuse pour fêter Noël avec nous. Avec votre soutien nous pouvons organiser les fêtes. Merci!

Faire un don pour les personnes affectées par l'isolation.

Faire un don maintenant