#StandByMe – le programme de soutien contre la solitude

Nous sommes tous confrontés à la solitude. Les personnes en situation de détresse en souffrent particulièrement. Les personnes touchées par la solitude tombent dans l’isolement social et peinent à s’en sortir. Elles se retrouvent dans une impasse. #StandByMe jette un pont entre les personnes touchées et celles qui aident, et veut élucider le phénomène de la solitude.

La solitude comme conséquence de la pauvreté : « La pauvreté m’a isolée : socialement, culturellement et personnellement. J’aimerais beaucoup inviter des amis, leur mitonner un bon repas de Noël et leur montrer combien ils comptent pour moi, mais cela fait des années que ce n’est pas possible. »

Margarete Anke (53 ans)

« Une personne sur trois en Suisse se sent seule. Le nombre de cas est certainement plus élevé. Nous connaissons tous la solitude. Elle est cependant plus fréquente chez les personnes en situation de détresse. La solitude est un thème que notre organisation rencontre régulièrement chez les personnes dans le besoin, qu’elles vivent dans la pauvreté, qu’elles soient sans abri ou qu’elles souffrent d’une dépendance. Nous sommes là pour ces personnes. Aide-nous à rompre la solitude. »

Mischa Rychener, responsable du programme de soutien #StandByMe, Armée du Salut Suisse

« J’étais un homme heureux. Lors d’un voyage en Allemagne, ma femme a été infectée par une bactérie et est tombée malade. Notre voyage dans la caravane que nous avions aménagée nous-mêmes a pris fin brutalement. J’ai dû dire adieu à notre rêve commun, mais surtout à mon épouse bien-aimée. Le sentiment de solitude est venu rapidement et a été terrible pour moi. »

Franz, résident du Foyer Hertihus de l’Armée du Salut à Bülach

Notre vision

Comment lutter contre la solitude
Nous sommes tous confrontés à la solitude. Les personnes en situation de détresse en souffrent particulièrement. Les personnes touchées par la solitude tombent dans l’isolement social et peinent à s’en sortir. Elles se retrouvent dans une impasse. #StandByMe jette un pont entre les personnes touchées et celles qui aident, et veut élucider le phénomène de la solitude.

Notre méthode: Révéler ensemble la solitude
Il nous tient particulièrement à cœur d’examiner et de traiter le thème de la solitude sous toutes ses coutures. Nous voulons découvrir comment les gens vivent la solitude, de quelle manière ils y font face et, dans le meilleur cas, comment ils en sortent. Nous voulons montrer aux personnes touchées qu’elles ne sont pas seules et leur tendre la main. Avec ton aide, nous voulons être là pour ces personnes en détresse, leur redonner confiance et leur offrir de nouvelles perspectives.

 

Tu soutiens ainsi notre travail de manière durable.

Le chemin pour sortir de la solitude est un processus long qui nécessite un accompagnement constant. Un soutien financier régulier est nécessaire afin de pouvoir aider les personnes touchées à s’en sortir. Avec un don mensuel, tu y contribues de manière active. Un petit investissement de ta part, mais avec un impact important pour les personnes touchées et, en fin de compte, pour notre société.

Je veux soulager la solitude !

#StandByMe - soutenir, agir, rompre la solitude.

Je participe!

Notre contribution pour toi

Geschenk Paket

Cadeau de bienvenue

Immédiatement après ton inscription à notre programme de soutien #StandByMe, tu reçois un cadeau de bienvenue par la Poste. Un symbole d’appartenance à un mouvement positif et humain. Tu es un membre #StandByMe et tu t’engages pour plus d’humanité.

Einsamkeit einleuchten

Plus d’informations sur le thème de la solitude

Tu reçois régulièrement une lettre de nouvelles sur le thème de la solitude en général, mais évidemment aussi des récits de personnes qui, grâce à ton don mensuel, parviennent à sortir de la solitude.

Mitwirken

Ta participation est souhaitable

Notre programme de soutien ne se limite pas aux dons ; tu peux participer activement et faire part de tes idées. Nous voulons offrir des moments de bonheur.

FAQs #StandByMe

Avec notre programme de soutien #StandByMe, nous aidons à rompre la solitude en Suisse. Afin de pouvoir aider autant que possible les personnes qui ont besoin de notre aide, nous sommes tributaires de dons réguliers, car :
- cela nous permet une planification sur le long terme ;
- cela nous permet de réduire nos charges administratives ;
- avec des dons réguliers, il reste finalement plus de moyens à dispositions pour les personnes en situation d’urgence.

Vos dons seront investis là où le besoin est le plus grand. Ainsi, nous pouvons accompagner et soutenir à long terme les personnes qui se retrouvent subitement en situation de détresse dans leur vie quotidienne, au moment et à l’endroit où elles en ont le plus besoin.

La solitude est partout. Les personnes en situation de détresse en souffrent particulièrement. Les personnes touchées par la solitude tombent dans l’isolement social et peinent à en sortir. Ces personnes recherchent du soutien de manière générale dans nos institutions, et elles en trouvent. Le thème de la solitude, surtout en raison de leur situation déjà difficile, est particulièrement important.

#StandByMe jette un pont entre les personnes touchées et celles qui aident. Nous avons besoin de vous pour cela. Même un don modeste peut avoir beaucoup d’effet. Nous verrons l’impact que nous arriverons à avoir. Prenez contact avec nous afin de nous communiquer vos idées. Car sans les autres, nous ne sommes rien.

Tu n’es pas encore tout à fait prêt à faire ce pas ? Alors tu peux aussi nous aider en parlant de #StandByMe sur les réseaux sociaux. Chaque geste compte. Merci de parler de nous autour de toi.

Tu n’es pas encore tout à fait prêt à faire ce pas ? Alors tu peux aussi nous aider en parlant de #StandByMe sur les réseaux sociaux. Chaque geste compte. Merci de parler de nous autour de toi.

Mischa Rychener
Mischa Rychener Responsable #StandByMe